Le Foyer Jeunesse et Clubs de la lampe d’or (FJClo) adopte les présents statuts.
Art 1: Sous le nom « Foyer Jeunesse et Clubs de la lampe d’or » est créée une association sans but lucratif membre des sociétés locales villageoises, ci-après nommée FJClo.
Art 2: Son siège est à Cortaillod.
Art 3: Le FJClo a pour but d’annoncer le message de l’Évangile aux enfants, adolescents et jeunes de notre village et des environs. Il le fait sans distinction de religion, niveau social ou autre discrimination.
Art 4: Les activités de la société se déroulent dans les domaines suivants (non exhaustif):
Art 5: Le FJClo est ouvert à tous les enfants et jeunes sans distinction ou restriction. La seule condition pour participer est de suivre la discipline décidée par le Conseil et déléguée aux différents responsables d’activités.
Art 6: La qualité de membre implique un accord total et une vie en conformité avec la confession de foi chrétienne.
Art 7: Toute personne âgée de 18 ans minimum et participant au FJClo d’une manière ou d’une autre (soutien financier régulier ou engagement personnel régulier dans les activités) peut demander par écrit au Président à devenir membre sous réserve de l’article 6.
Art 8: Sous réserve de l’article 6, chaque membre garde sa liberté de pensée.
Art 9: Les membres peuvent démissionner en tout temps du FJClo. La démission se fait par annonce écrite au Président.
Art 10: Les Organes du FJClo sont les suivants:
Art 11 a: L’Assemblée Générale réunit les membres, le Conseil et les vérificateurs de comptes. L’Assemblée Générale est convoquée par le Conseil trois semaines à l’avance, avec indication de l’ordre du jour. L’Assemblée Générale se tient au moins une fois par année et ne peut délibérer valablement que si 1/3 des membres au moins est présent. Une Assemblée Générale peut être convoquée sur décision du Conseil ou à la demande d’un cinquième des membres. En principe, le Président du Conseil préside les Assemblées Générales.
Art 11 b: L’Assemblée Générale:
L’Assemblée Générale contrôle, décharge et révoque les autres organes.
Art 11 c: L’élection du Conseil et les décisions courantes se prendront à la majorité des 2/3 des membres présents. Toute modification des présents statuts proposée par le Conseil ou l’Assemblée Générale sera ratifiée à la majorité des 2/3 de tous les membres.
Art 12 a: Le Conseil est composé d’un minimum de quatre personnes dont le Président. Les membres du Conseil sont élus pour un mandat de 2 ans, renouvelable. Le Conseil s’organise lui-même et nomme le Président. Le Conseil propose à l’Assemblée Générale les membres qui le constituent. La moitié au moins des membres du Conseil doit être engagée activement dans un groupe FJClo.
Art 12 b: Le Conseil est responsable de l’administration du FJClo et peut constituer des groupes de travail dont les compétences n’entrent pas en concurrence avec les autres organes de la société. Le Conseil propose à l’Assemblée Générale les admissions de nouveaux membres. Le Conseil propose à l’Assemblée Générale les exclusions des membres qui ne répondent plus aux qualités de membre selon l’article 6. Le Conseil propose aux membres éloignés géographiquement de devenir membres amis, sans droit de vote. Le Conseil dresse un rapport sur son activité et le présente à l’Assemblée Générale ordinaire.
Art 12 c: Le Conseil engage la société par une signature collective à deux, après accord du Conseil.
Art 13: Vérificateurs de comptes: L’Assemblée Générale désigne deux vérificateurs de comptes et un suppléant parmi les membres du FJClo. Les vérificateurs contrôlent les comptes annuels du FJClo et présentent un rapport à l’Assemblée Générale.
Art 14: Les ressources du FJClo proviennent de dons, legs, produits de ventes ou de toute autre source autorisée par la loi organisées au profit de celui-ci.
Art 15: Le FJClo répond seul des engagements contractés concernant les biens et les ressources. Toute responsabilité des membres à l’égard de ces engagements est donc exclue.
Art 16 a: En cas de dissolution du FJClo, ses biens seront attribués à une ou des associations poursuivants des buts similaires aux siens. Ils ne passeront en aucun cas à des œuvres qui ne sont pas évangéliques.
Art 16 b: La dissolution du FJClo et l’attribution de ses biens sont de la compétence de l’Assemblée Générale.
Art 17: Pour toutes les questions qui ne sont pas contenues dans les présents statuts, les prescriptions légales (code des obligations, code civil suisse) sont applicables.
Statuts adoptés par l’Assemblée Générale le mercredi 25 septembre 2013
Le Conseil FJClo.
Pour toute question: Thierry Rossé, Président.