Nos valeurs… Ces derniers mois, je suis confronté à des changements de structure sur mon lieu de travail, ce qui m’a valu cette petite réflexion. Les transitions ou les changements en général sont souvent perçus comme des défis, ils sont vécus comme un déséquilibre dans mon fonctionnement et dans ma posture de tous les jours. Ces bouleversements, dans mon cas, sont liés au départ de mon directeur, une personne influente dans l’entreprise. Celle-ci laisse derrière elle sa manière de faire, mais également les valeurs qu’elle avait elle-même incarnées. Par ce constat, je me suis posé la question de mon empreinte au sein du Club de la Lampe d’Or du mardi.
Le Club est une petite organisation avec des équipières/ers qui travaillent ensemble et partagent une partie de leur expérience de vie. Il est légitime de se poser la question des valeurs qui nous sont chères. Il y a les valeurs que j’appelle structurelles qui nous permettent d’être efficaces et organisés, comme le respect de chacun-e, la politesse, l’écoute, la considération des idées de l’autre, la confiance, la reconnaissance, l’encouragement et l’excellence. Ce sont toutes des valeurs qui favorisent une atmosphère agréable. Elles sont comme un parfum dans les rencontres et laissent indéniablement une empreinte positive dans le groupe.
Mais il y a une valeur impérissable, encore plus intime, qui nous habite et que nous souhaitons partager: c’est l’amour du Créateur de la Vie. Cet amour, nous aimerions le vivre et le partager avec les enfants qui, semaine après semaine, rejoignent les clubs. Cet amour de Dieu n’est pas uniquement pour nos rencontres mais nous espérons qu’il aura une portée tout au long de la vie de ces enfants et pour leurs familles: qu’il fasse la différence sur le chemin de leurs vies.
Voilà bientôt 6 mois que nous nous rencontrons chaque semaine les 11 « Petits », Alexis, un grand et les équi- pières/ers! Des liens se tissent petit à petit dans ce nouveau groupe; les enfants participent de mieux en mieux aux jeux d’ensemble…
Aux repas simples mais variés, soi-gneusement préparés par nos cuisinières, il y a ceux qui mangent de tout et les autres… qui s’habituent gentiment!
Quant à l’enseignement biblique, on découvre quelques beaux récits; ainsi les enfants se familiarisent avec les vérités de l’Évangile, celles qui fondent avec bonheur notre vie d’équipière/er!
Colorier, bricoler, ça leur plaît! Il y a les « tout-rapides » et les « très-appliqués », chacun-e avec son caractère et ses aptitudes!
En résumé, disons que la pause de midi des mardis est bien remplie et toujours trop courte… Quand le réveil sonne (!) il faut se préparer car il est temps de retourner en classe.
Petits et grands semblent apprécier les moments passés ensemble à Courtils 44.
Merci aux équipières/ers fidèles qui collaborent avec zèle, joie et efficacité!
Pour l’équipe du mardi
Suzanne Piaget
Un projet que nous avions à coeur depuis longtemps et qui s’est réalisé le 31 octobre dernier. Passé 60 enfants et une trentaine de parents étaient au rendez-vous. C’était une fête remplie de couleurs, jeux, rires et lumière. Quel contraste avec la nuit, la peur et la mort qui se fête d’habitude ce soir-là.
Les grands ont passé un super moment avec Timothée Gerber des Fabricants de Joie. Il nous a présenté son nouveau jeu vidéo qui s’appelle « Halloween, dis adieu à la mort. » Du danger, du suspense, de l’humour et un Dieu plein de surprises (halloween-game.com). Il a encouragé les enfants à « briller » et à partager l’amour de Dieu même à Halloween.
Pour les petits, les deux marionnettes Théo et Popette ont présenté un mini- spectacle sur la vie et la mort. Et pour mieux comprendre, nous nous sommes approchés de deux personnages de la Bible: les disciples d’Emmaüs. Pas besoin d’avoir peur de la mort! Quand Dieu est là, je n’ai pas peur.
C’était une superbe soirée, le temps a passé beaucoup trop vite! Que des échos positifs, c’était une belle réussite. Merci Seigneur!
Damaris Geissbühler
Aksunai! diraient nos amis Inuit pour vous saluer.
Nous avons commencé l’année par une histoire missionnaire qui s’est passée chez les Inuits. Les enfants ont pu découvrir comment Dieu a manifesté Sa grande puissance et nous, monitrices/teurs, comme les missionnaires chez les Inuits, nous persévérons dans l’accompagnement et l’enseignement de la bonté de Dieu pour que les enfants puissent la découvrir à leur tour.
Un très grand merci à nos cuisinières qui sont indispensables au bon fonctionnement de la rencontre et aux accompagnant-e-s qui sont fidèles chaque semaine pour entourer les enfants, écouter leurs petits soucis du quotidien, jouer au baby-foot ou régler les inévitables conflits relationnels.
Nous nous alternons une semaine sur deux avec Aline pour le temps d’enseignement et c’est toujours un moment impressionnant pour moi quand je me retrouve devant ces 48 yeux grands ouverts, si attentifs aux récits bibliques ou missionnaires. Quel cadeau d’accueillir ces 24 enfants qui nous sont confiés et qui sont si réguliers à nos rencontres.
Pour l’équipe du jeudi
Eileen Schmid
Je m’appelle Loetitia et je participe aux activités du Club depuis l’année dernière dans le groupe du jeudi.
Dans la vie, j’enseigne le yoga et j’anime des ateliers de cuisine végane (entre autres). Du coup, quand mon fils a commencé à fréquenter le Club, j’ai proposé de mettre mes compétences en cuisine au service du Club. J’ai à coeur d’éveiller les jeunes palais aux goûts des légumes. Ils ont pu déguster des pâtes bolognaise carottes / soja, des fajitas aux légumes colorés et haricots rouges, un couscous de légumes aux pois chiches ou encore des burgers aux galettes de lentilles. Et comme j’adore faire des gâteaux, ils ont souvent droit à un dessert maison, comme un marbré au chocolat. Je prends beaucoup de plaisir à cuisiner pour les enfants, à partager leur repas et également à participer à l’encadrement.
En ce début d’année, notre objectif était d’établir quelques règles de vie pour le bon fonctionnement du groupe. Nous avons proposé aux enfants d’écrire ce qui leur semblait important.
Voilà ce qu’il en est ressorti:
– être amis et pas ennemis – ne pas se battre
– ne pas taper les autres
– l’amour
– pas de gros mots
– être calme
– ne pas parler pendant l’histoire
– on est gentils les uns avec les autres – ne pas se faire des oreilles de lapin
Super important, mais pas toujours facile à mettre en pratique ;-).
À travers l’histoire de Jacob et Esaü, des thèmes comme la rivalité et le pardon nous ont amenés à de bonnes discussions.
Est-ce que c’est facile d’avouer sa faute?
Non, mais ça ne sert à rien de vouloir la cacher: de toute façon un jour ou l’autre on le saura.Est-ce que ça vaut la peine de pardonner?
Oui, sinon le cœur est lourd et on n’est pas bien.(réponses des enfants)
Pardonner, c’est imiter Dieu. Le refus de pardonner m’éloigne de la communion avec Lui.
Et pour conclure: pardonner est un cadeau que je me fais à moi-même!
Pour l’équipe du vendredi
Damaris Geissbühler
Le 28 janvier dernier, la salle de Cort’Agora était particulièrement animée! En effet, la commune de Cortaillod invitait, ce soir-là, tous les nouveaux habitants de Cortaillod. Ces personnes, arrivées dans la commune en 2019, ont eu droit à un petit historique de Cortaillod et à un apéritif dînatoire.
Mais peut-être vous demandez-vous pourquoi je vous parle de cette soirée?
Car, pour la première fois, le FJClo avait un stand d’information en ouverture de la séance. L’objectif était de faire connaître les groupes par des vidéos, des photos et des informations diverses. Une vingtaine de personnes se sont approchées des animateurs, même si parfois, ce sont les animateurs qui s’approchaient…
Petite anecdote: une petite fille est venue en tirant sa maman par le bras en lui disant qu’elle voulait venir au club. Elle venait en effet de voir, sur une vidéo, une de ses copines de classe en train de jouer…
Quel beau témoignage!
Thierry
Le groupe AJC s’est bien rétrécit en août dernier. Même si ces départs sont normaux pour un groupe de jeunes, les responsables ont réfléchi à une façon de relancer le groupe. L’idée retenue fut de préparer un cours Alphalive-jeunes…
Le cours de 10 séances plus une journée complète (juste avant Pâques) a pour but de parler de tous les sujets de base du christianisme, mais en les abordant de façon ouverte et facilement accessible, permettant ainsi aux jeunes d’inviter plus facilement leurs amis et de les intégrer au groupe.
La soirée débute par un repas offert et préparé avec amour par les responsables… Puis les discussions sont guidées par une vidéo qui s’interrompt trois fois pour permettre des débats. C’est motivant de voir les jeunes prendre la parole et partager leurs opinions et interrogations!
Jusqu’ici, quatre jeunes qui ne connaissaient pas AJC ont participé au cours. C’est réjouissant! Nous espérons que les soirées sympathiques les motivent à persévérer avec le groupe.
Pour l’équipe AJC
Thierry
Bonjour à toutes et tous! Voici quelques informations concernant les activités du groupe Halogène.
20 décembre 2019: soirée film une * et un repas trois *. Pourquoi un film une * ? Car il était question d’une étoile que des mages suivaient… Et concernant le menu: aiguillettes de poulet sauce au poivre, gratin de pommes de terre et petit pois. Pour le dessert: mousse au chocolat et tiramisu. Nous nous sommes régalés les yeux et le ventre :-).
17 janvier 2020: sortie patin à glace à Boudry Gliss avec une météo pas vraiment à notre avantage. Comme l’ambiance de la soirée a été trop chouette, nous avons remis cela une semaine plus tard, le 24 janvier 2020, avec une superbe météo cette fois-ci. Lors de notre première sortie à la patinoire, l’odeur des bonnes fondues préparées au chalet attenant à la patinoire nous avait titillé les capteurs sensoriels. Alors, nous avons préparé 3 fondues pour notre joyeuse équipe dans nos locaux après notre seconde soirée patinoire. Nous étions 16 jeunes et 3 monos, bien serrés pour le transport dans les 3 voitures, mais que du bonheur dans cette soirée! Nous ne manquerons pas de renouveler l’expérience l’année prochaine!
Sinon, nos rencontres hebdomadaires se suivent mais ne se ressemblent pas. Entre la créativité de tous pour les activités jeux et les différents thèmes abordés, nous n’avons pas le temps de nous ennuyer.
Meilleures salutations.
Samuel
– Est-ce qu’on pourra refaire le lapin avec le déguisement à Pâques? C’est une question qui m’a été posée plusieurs fois au courant de l’année. Oui, un Service Pâques est prévu le lundi de Pâques 13 avril à Boudry. Les animations auront lieu l’après-midi de 14h à 17h. Comme l’année passée, les enfants du vendredi et éventuellement ceux d’Halogène pourront participer au Service. Différentes petites tâches leur seront proposées, qu’ils pourront réaliser selon leurs dons et envies. Tous les autres enfants et parents sont les bienvenus. La fête est ouverte à toutes et tous! Elle est organisée par des chrétien-ne-s de Boudry et environs en collaboration avec les Fabricants de joie. Vous y trouverez un château gonflable, un stand café et pâtisseries, de la musique, des jeux, des grimages et le château du Roi où vous pourrez écouter une histoire passionnante en lien avec la Bible.
Venez nombreuses et nombreux!
Pour l’équipe du Service Pâques 2020
Damaris Geissbühler