« Nous savons, du reste, que toutes choses concourent au bien de ceux qui aiment Dieu… »
Ce verset de Romains 8.28 m’a longtemps interrogée, car ma notion du « bien » était en lien avec des bénédictions terrestres et une vie de facilité. Je pensais qu’en aimant Dieu, je m’attirerais, en quelque sorte, Ses « bonnes grâces » et Sa protection.
La vie m’a bien vite appris qu’il pleuvait sur les bons comme sur les méchants et qu’il était naïf
de penser que nos actions seules permettaient de nous mettre à l’abri du malheur. Les épreuves font partie de la vie. Elles ne sont pas agréables et, de ce fait, il est bien normal de souhaiter les éviter. Comment imaginer qu’elles fassent partie des « toutes choses » qui concourent au bien? Plusieurs questionnements ont mis en lumière des fausses croyances que j’avais sur Dieu et ont permis de mieux Le redécouvrir. Mon amour pour Dieu est-il inconditionnel? Quelle confiance ai-je en Lui ? Quel est ce « bien » que je recherche dans la vie?
Tant de questions jaillissent de ce petit verset… Les réponses ne se trouvent pas en théorie, mais sur le chemin de la vie. Seul celle ou celui qui a surmonté des épreuves et découvert l’amour véritable qui l’anime pour Dieu pourra en parler sincèrement.
J’ai vu que Dieu a le pouvoir de transformer les malheurs en « bien » pour nos vies. Mais c’est justement parce que nous aimons Dieu que nous pouvons voir cela. En les traversant, nous pouvons grandir dans notre relation avec Lui et avec nos prochains. Nous sommes amenés à plus d’empathie, et à réaliser l’amour inconditionnel qui nous pousse à rester attaché-e-s à Dieu. C’est souvent après les temps difficiles que nous apprenons à Lui faire confiance, à voir que nous pouvons compter sur Lui pour être consolé-e-s.
Cela me permet aussi de donner du sens à ce que je vis et de ressentir combien, Lui, nous aime.
Mais il est bon de se rappeler que Dieu nous a aimé-e-s le premier, qu’Il est la source de cet Amour qui surpasse tout. Avec confiance, je me souviens que ce Dieu d’Amour ne peut me vouloir que du bien, car « pourquoi ferait-Il du mal à ceux qu’Il aime? ».
Suzanne Piaget
Après 6 mois de pause forcée, les enfants du mardi ont pu retrouver leur club après les vacances de Pâques.
Ils ont bien grandi et manifestent leur joie de revenir, ce qui nous réjouit.
Nous avons repris les récits avec l’histoire de Pâques. La mort et la résurrection de Jésus demeurent le fondement de la foi chrétienne à travers tous les siècles. Et c’était précieux pour nous de pouvoir l’évoquer en présence des enfants.
Les quelques dernières semaines qui nous restent nous donnent envie de profiter au maxi- mum pour leur parler de ce Dieu d’amour qui cherche le contact avec chacun de nous, les grands comme les petits.
La dernière rencontre aura lieu le mardi 22 juin. Des infos vous parviendront ultérieurement.
Pour l’équipe du mardi: Suzanne, Maguy et Véronique
Quel bonheur le jeudi 22 avril de retrouver enfin les enfants du club du jeudi en live! Leurs sourires, leur enthousiasme à nous revoir et leurs si gentils mots nous ont fait réaliser que ces moments passés chaque semaine avec eux étaient très importants et leur avaient beaucoup manqué.
Nous nous sommes donc lancé un grand défi: un survol de tout l’Evangile au travers des enseignements du « Livre sans paroles ». Les enfants ont ensuite pu, s’ils le souhaitaient, expliquer eux-mêmes le message du salut à leur famille et à leurs amis à l’aide d’un petit livre sans paroles qu’ils ont fabriqué.
Côté bricolage, nous n’avons pas chômé non plus: en trois jeudis, ils ont confectionné pour la Fête des mères un porte-photo avec un joli galet du lac qu’ils ont décoré. Vous en voyez le magnifique résultat sur la photo. Il y a des artistes qui savent vraiment associer les couleurs!
Fin juin, nous serons déjà au terme de cette année de clubs bien écourtée… Dix enfants vont passer au vendredi et seulement quatre du mardi vont nous rejoindre. Nous commencerons donc avec un tout petit groupe de 4ème et 5ème Harmos.
Alors n’hésitez pas, vous, parents, à dire à vos enfants d’inviter des copines et copains et vous toutes et tous, Carcoies, d’en parler autour de vous!
Bel été à chacun-e et au plaisir de retrouver les enfants en septembre!
Pour le groupe du jeudi: Aline Amez-Droz
Ces derniers temps nous avons rencontré, dans les histoires qu’on parcourt avec les enfants, plusieurs personnes qui se sont laissé transformer par Dieu. Par exemple les habitants de Ni- nive, dans l’histoire de Jonas, ont complètement changé d’attitude et leur ville a été épargnée de la destruction annoncée par Dieu. Les disciples de Jésus, qui étaient apeurés et sans espoir après la mort de leur Maître, ont été remplis du Saint-Esprit à Pentecôte. Ils ont reçu une telle puissance qu’ils ont eu le courage de témoigner de Jésus autour d’eux. Ce jour-là, 3’000 personnes ont invité Jésus dans leur vie!
Nous avons vu avec les enfants que le Saint-Esprit est un cadeau que Dieu nous fait si nous Lui ouvrons notre coeur. Un des enfants nous a demandé s’il fallait faire une opération chirurgicale du coeur pour faire entrer Jésus 🙂
Dieu promet aux disciples de les revêtir du Saint-Esprit comme d’un vêtement. Le Saint- Esprit veut nous rejoindre dans notre quotidien. Il veut nous aider très concrètement dans les défis de nos vies.
Parfois, nous rencontrons des tensions dans le groupe et nous prions le Seigneur de prendre de plus en plus de place dans notre groupe et dans nos coeurs. Que nous puissions nous aussi vivre cette transformation profonde que Dieu veut faire dans nos vies!
Une maman m’a dit dernièrement que son enfant avait appris beaucoup de choses à la Lampe d’Or et que cela impactait positivement son comportement. Ce genre de témoignage me touche beaucoup. Merci Seigneur pour ce que Tu fais dans la vie de ces enfants!
Pour le groupe du vendredi: Damaris Geissbühler
Que ça fait du bien de se retrouver toutes et tous ensemble! Quel merveilleux sujet de joie et de reconnaissance envers notre Dieu! Une bonne occasion pour partager nos joies, nos peines et nos défis, mais également pour nous encourager dans ces temps parfois difficiles et pour prendre du temps afin de prier les un-e-s pour les autres.
Pour cette 2ème partie de semestre, nous abordons principalement le sujet des prophéties que nous avons partagé en 3 messages différents amenés chaque fois par un autre responsable.
Autant de messages qui nous invitent à la repentance mais qui donnent également de l’espoir.
Nous avons également eu l’occasion de parler des « médecines alternatives » lors d’un message qui nous a été apporté par Thierry.
L’été arrivant à grands pas et les mesures COVID s’assouplissant, cela va nous permettre de vivre plein d’aventures toutes plus funs les unes que les autres, tout n’en oubliant pas de mettre Dieu au centre.
Pour le groupe AJC: Thomas Schneider
2x oui? 2x non ? Ou autre? Cela dépend de la question et de qui y répond. A vous de deviner qui est « Q » et « R » dans les exemples suivants:
Exemple 1:
Q: Qui est volontaire pour nettoyer les tables?
R: …silence, puis une main se lève lentement.
Exemple 2:
Q: Qui a amené sa Bible aujourd’hui ? (en montrant une boîte de bonbons)
R: Moi, moi, moi….
Exemple 3:
Q: Vous êtes pour une activité fun au mois de juin?
R: Ouiiiiiii!!!!!!
Et il n’y a pas que les participants du groupe Halogène qui disent « Ouiiiiiiii!!!!! » Les responsables aussi, mais dans le sens de « 2x oui » égal « plutôt 2 fois qu’une »!
Avec cette chouette équipe qui s’est agrandie, c’est un plaisir d’organiser des temps spéciaux pour le fun, l’amitié et le partage.
Et pour des défis en tous genres, il n’y a que « Fort Halogène »!
Sinon, nous sommes reconnaissants de pouvoir nous retrouver toutes et tous ensemble depuis quelques semaines et de retrouver une certaine « normalité » pour des moments enrichissants et sympathiques.
Pour le groupe Halogène: Samuel
Toute notre reconnaissance au Seigneur d’avoir pu reprendre en présentiel tous les Clubs de la Lampe d’Or et pour le retour enthousiaste de tous les enfants!
Prions pour tous les enfants qui changeront de groupe en septembre.
Demandons à Dieu que les jeunes du groupe Halogène persévèrent dans l’accueil des nouveaux venus.
Le groupe du jeudi midi comptera très peu d’enfants à la reprise (6 enfants). Prions pour que des enfants rejoignent le groupe.