L'Exprès décembre 2020

L’Exprès décembre 2020

L’édito de Samuel Renaud

Ce numéro de notre journal vous parvient en ce temps de l’Avent alors que la COVID-19 fait des dégâts physiques et mine le moral de certaines personnes. Notre petite Suisse passe par des temps bien compliqués!

Les défis sont grands pour toutes les catégories de personnes, que cela soit au niveau décisionnel de nos autorités ou simplement de nos gestes quotidiens.

En recevant des instructions à suivre pour diminuer/arrêter la pandémie, chaque individu a des choix à faire, et cela me fait penser à l’histoire de l’insensé qui construit sa maison sur le sable… La tempête est arrivée avec les conséquences connues.
Cependant, il y a une différence significative entre les deux situations. Dans l’une, l’insensé et les personnes habitant dans sa maison sont affectés. Tandis que dans le cas COVID, la courbe est exponentielle et même les personnes qui suivent avec droiture les instructions sont plus ou moins affectées.

Nous pouvons alors nous poser une question: un virus cherche-t-il aussi à atteindre ma vie spirituelle? Restons fermes dans nos choix de vie spirituelle et bâtissons-la pierre après pierre avec le merveilleux mortier du Livre de la Vie.

Courage à chacun-e!

Annonces

  • Tous les groupes sont malheureusement arrêtés pour le moment. Les informations concernant une reprise des activités parviendront aux parents des enfants.
  • La Fête de Noël prévue cette année pour les parents et amis des enfants des Clo est annulée.

Sujets de prière

  • Merci de prier pour les enfants des Clubs durant cette pandémie. Qu’ils puissent expérimenter l’aide et la présence de Dieu dans leur quotidien.
  • Pensons à prier pour les familles qui se retrouvent à nouveau dans une situation très compliquée et qui vivront une Fête de Noël différente.
  • Et prions pour les décisions de nos autorités dans ce contexte sanitaire extrême.

Clo du mardi: de nouveau vide!

Suite aux directives sanitaires cantonales, nous avons été depuis quelques semaines contraint-e-s de supprimer nos rencontres. Malgré tout, nous souhaitons de tout coeur garder un contact régulier avec les enfants du groupe. Grâce à la technologie, nous aurons l’occasion d’y parvenir. Merci à vous chers parents de contribuer à maintenir ce lien entre vos enfants et les équipiers du Clo du mardi. Des enregistrements leur parviendront à quinzaine, c’est en tout cas notre désir.

Que Dieu soit avec chacun-e de vous dans ce temps de l’Avent. Il connaît vos besoins! Faisons-Lui confiance.

Pour le groupe du mardi: Suzanne, Maguy et Véronique

Le Club du jeudi : 6 rencontres pleines de joie, avant un arrêt complet…

Après 6 jeudis dynamiques passés avec les 13 enfants du groupe du jeudi, on avait repris notre rythme de croisière… jusqu’à l’annonce du 23 octobre qui nous empêchait de poursuivre notre voyage!

Quelle déception après ces rencontres où nous avions suivi les disciples de Jésus à l’écoute des enseignements de leur maître et ami! Et, lors d’un jeudi de fin octobre, nous avions reçu la visite du responsable de l’action Paquets de Noël. Les enfants avaient été très touchés de voir que des enfants d’Ukraine et de Moldavie n’avaient pas toujours assez à manger et souvent aucun jouet alors que leur chambre à eux en était remplie. Leur envie de partager avec eux a été leur premier réflexe et plusieurs voulaient apporter un jouet pour le mettre dans un paquet qui arrivera là-bas en janvier. Nous avons vécu des instants très émouvants.

Nous entrons maintenant déjà dans le temps de l’Avent. Cette année, pas de Noël avec les familles à cause de la situation sanitaire, mais nous souhaitons à toutes les familles des Clubs des temps de Noël joyeux malgré tout où elles pourront fêter la naissance de Celui qui nous motive à accueillir chaque semaine les enfants dans les Clubs.

Pour le groupe du jeudi: Aline Amez-Droz

Des questions compliquées au groupe du vendredi!

Pourquoi avons-nous été créé-e-s avec de la poussière? Qui a créé Dieu? Est-ce que le Mal existe? Pourquoi Jésus a-t-il dû mourir à la croix? Y a-t-il des preuves pour l’existence de Dieu et de la Bible?

Voilà les questions auxquelles nous sommes confronté-e-s ou plutôt dont nous sommes littéralement bombardé-e-s lors de nos rencontres. C’est important que les enfants puissent les poser. Nous n’avons souvent pas de réponse toute faite! Et ce n’est pas non plus ce que nous voulons. Nous amenons les enfants à trouver les réponses par eux- mêmes en réfléchissant, en écoutant les histoires de la Bible et en demandant à Dieu. Ayant grandi dans un foyer chrétien, je me suis moins posé ces questions par rapport à l’existence de Dieu. C’est justement ce que j’aime au club: pouvoir remettre en question ma foi et mes croyances. Et chaque fois, j’arrive à la conclusion: oui, c’est ce que je veux, ce que je crois et ce que je vis. Nous encourageons aussi les enfants à expérimenter Dieu, à Lui demander des choses et à voir ce qui se passe. Chaque semaine, nous leur lançons un nouveau défi. Mi-octobre par exemple, nous leur avons proposé d’être attentifs à ce qui rendait les gens heureux. Nous leur avons aussi suggéré de demander à leurs parents ce qui les avait rendus le plus heureux.

Voici les paroles d’un chant de Claudia Roth que nous aimons chanter:

«J’ai un trésor dans mon coeur et je veux le partager. Ça me remplit de bonheur et c’est pour l’éternité.

Dieu m’a tant aimé-e qu’Il a envoyé Son fils unique Jésus, mourir pour mes péchés en m’offrant le don de Sa vie.

Il m’a suffi de croire et de reconnaître mon péché, pour vivre une vie d’espoir où le soleil ne se couche jamais.»

Quel cadeau de pouvoir accompagner les enfants dans leur cheminement spirituel! Merci à tous les parents qui nous les confient. Que Dieu accompagne spécialement toutes les familles dans ces temps où les Clubs sont maintenant arrêtés.

Pour le groupe du vendredi: Damaris Geissbühler

AJC poursuit sur sa lancée!

Le petit groupe des grands continue son bonhomme de chemin… temporel!

En effet, chaque vendredi (ou presque) a lieu une étude sur un livre plus récent de l’Ancien Testament. Le but étant de permettre aux jeunes d’avoir une vision assez complète et chronologique de cette première partie de la Bible.

Avec les mesures COVID, nous avons choisi, en accord avec les jeunes, de ne pas changer notre programme, mais de passer en mode «vidéo-conférence».

Pour notre première rencontre virtuelle, nous avons fait une pause dans notre programme habituel pour recevoir un animateur de l’association «PORTES OUVERTES». Il nous a parlé de la persécution des chrétiens en Indonésie. Les jeunes d’AJC ont été touchés par l’amour des chrétiens indonésiens, malgré des situations souvent dramatiques comme celle d’une jeune étudiante à laquelle son professeur ne voulait pas donner son titre d’étude si elle ne se convertissait pas à l’Islam! Ou des gens qui, après que leur église ait été victime d’une attaque terroriste à la bombe, continuaient de prier pour leurs agresseurs!

L’orateur a terminé son message en nous exhortant à rester toujours en contact étroit avec Jésus, car Lui seul nous permet de surmonter des épreuves pénibles.

Avec la COVID, nous traversons aussi une épreuve pénible en Suisse. Cela n’a certes rien à voir avec les persécutions en Indonésie, mais le «remède» est le même: rester en contact étroit avec notre Seigneur!

Pour le groupe AJC: Thierry Rossé

Halogène: la sortie Fun du 3 octobre!

Mais où le groupe Halogène est-il allé le 3 octobre? Au Labyrinthe Aventure à Evionnaz, bien sûr!
Une journée bien Fun pour diverses raisons: le nombre incroyable de possibilités de jeux et dans la diversité (force, agilité, patience, en groupe, individuel…) et accompagnés par une météo à peu près clémente par rapport aux 24 heures précédentes de pluies abondantes! Et un superbe défi de faire le labyrinthe en trouvant tous les postes.

Il n’y a pas que les jeunes qui ont des souvenirs du labyrinthe: certaines baskets et autres petites chaussures également (incluant chaussettes et bas de pantalons)! En effet, les 5 voire 15 centimètres d’eau qui recouvraient certains chemins du labyrinthe y ont bien contribué (hihihi). Bravo aux jeunes pour leur motivation envers et contre tout!

Et la super ambiance du groupe, les amitiés renforcées dans les activités, les grands sourires, tout cela a été vécu comme un grand bol d’air frais entre deux périodes de COVID.

Vivement la prochaine sortie Fun!

Pour le groupe Halogène: Samuel Renaud

Comments are closed