L'Exprès avril 2021

L’Exprès avril 2021

L’édito par Yanick Bussy: Foyer Jeunesse et Clubs de la Lampe d’Or 

C’était le 13 mars 2020 que l’annonce du Conseil fédéral de mettre la Suisse en semi-confinement a résonné comme un coup de tonnerre dans un ciel bleu. Les écoles se sont fermées, les commerces ont été désertés de force, les réunions ont été interdites, le port du masque s’est généralisé… L’ambiance morose s’est développée et l’anxiété vers l’inconnu s’est renforcée.

Et nous alors? Les communautés religieuses n’ont pas été épargnées: fermeture des bâtiments d’Eglises, interdiction de rassemblements religieux… J’ai entendu, il y a quelques semaines, un pasteur dire à ses paroissiens: « Je suis heureux de vous retrouver ici! Voici un an maintenant que notre Eglise n’a plus célébré de culte, un an que notre Eglise est tombée dans le silence… ».

Un an de silence… C’est vrai, durant cette période particulière, les liens fraternels ont été mis à mal. L’absence de la louange chantée, le port du masque, la distanciation sociale, les gestes barrière… Autant de réalités qui nous ont peut-être fait parfois perdre de vue notre Essentiel, notre Seigneur.

Je suis convaincu que c’est plus que jamais en cette période d’inquiétude et d’anxiété que nous pouvons faire nôtre le texte du Psaume 138 verset 3: « Le jour où je T’ai invoqué, Tu m’as exaucé. Tu m’as rassuré, Tu as fortifié mon âme ». Rappelons-nous que nous pouvons avoir pleine confiance en notre Seigneur qui peut tout. Comme David, disons « Je Te célèbre de tout mon coeur. Je chante Tes louanges en la présence de Dieu » (Psaume 138 verset 1).

Gardons cette assurance que même dans le silence, même dans l’adversité, nous pouvons prier: « L’Éternel agira en ma faveur. Éternel, Ta bonté dure toujours, n’abandonne pas les oeuvre de Tes mains! »(Psaume 138 verset 8).

Amen.

Remerciements aux donatrices et aux donateurs

Vous toutes et tous, donatrices et donateurs, pour vos contributions régulières ou occasionnelles…
Vous toutes et tous qui donnez de votre temps, de vos compétences…
…nous tenons à vous remercier de tout coeur pour tout ce que vous faites en faveur du FJClo! Vous restez à nos côtés et nous aidez même en ces temps très particuliers… nous vous en sommes vraiment reconnaissant-e-s!
Que ces quelques mots vous disent un grand MERCI en ce début 2021.

Suzanne Piaget

Club du jeudi: toujours sur pause…

Voilà déjà de longues semaine passées sans pouvoir accueillir les 13 enfants du groupe pour vivre nos chouettes moments du jeudi midi. Cela nous manque… et nous espérons vraiment pouvoir bientôt reprendre en groupe complet.

Même si le groupe est actuellement sur pause, nous avons eu quelques contacts par messages avec les familles, par exemple pour leur dire qu’on pense aux enfants et à eux tous ou alors pour leur envoyer des liens internet pour visionner des vidéos avec de chouettes histoires comme au Club. Nous avons aussi confectionné un petit sachet de Noël pour chaque enfant que nous avons déposé soit derrière sa porte, soit dans sa boîte à lait. De petits gestes pour leur dire qu’on ne les oublie pas: on le leur a aussi dit sur une petite carte écrite à la main que nous avons glissée dans le sachet de friandises.

Et les habitants de Cortaillod ont eu la chance d’admirer la fenêtre du calendrier de l’Avent du 3 décembre que les groupes du jeudi et du vendredi ont bricolée. Un grand merci à Damaris et Eileen qui ont rendu ce beau projet possible!

Nous nous réjouissons tellement de retrouver tous les enfants dès que les conditions sanitaires nous le permettront. D’ici-là, prenez tous bien soin de vous!

Pour le groupe du jeudi: Aline Amez-Droz

Club du vendredi midi: redémarrage 🙂

Après plusieurs mois d’attente, nous avons pu reprendre le club en demi-groupes fin janvier. Les enfants, parents et équipiers étaient très motivés par cette reprise.
Nous avons suivi les disciples de Jésus à la découverte leur Maître. Qui est-il? Il parle de Dieu, guérit des malades et fait des miracles. Les enfants étaient fascinés par l’histoire de la multiplication des pains et des poissons. L’histoire a été imagée avec de vrais poissons, ce qu’ils ont beaucoup aimé.

Comme le garçon de l’histoire, nous avons toutes et tous un petit pique-nique à donner. Il s’agit de nos dons et qualités. Si nous les mettons à disposition de Dieu, Il peut les multiplier et en faire de grandes choses.

A Noël, chaque enfant avait reçu une BD d’Alain Auderset, un artiste suisse-romand qui a lui-même rencontré Dieu à travers une BD.

Son pique-nique à lui, c’est le dessin et Dieu a béni et multiplié son don. Sommes-nous prêt-e-s à donner à Dieu ce que nous avons reçu?

Nous allons poursuivre notre découverte de la vie de Jésus pour arriver à l’histoire de la Passion: Jésus a donné sa vie à la croix pour ressusciter le troisième jour. C’est le message central de notre foi.

Et nous vous annonçons une activité liée au Service Pâques qui aura lieu à Boudry: le rallye de Pâques en famille (voir pour les détails l’article qui lui est consacré).

Pour le groupe du vendredi: Damaris Geissbühler

Clo du mardi : lettre ouverte à tous les amis du Club

Que tu sois un de mes petits participants au Club du mardi…
Que vous soyez un de leurs chers parents…
Que vous soyez un ou une de mes fidèles collègues, encadrantes, cuisinières…
Que vous soyez un lecteur fidèle (ou occasionnel peut-être!)…

BONJOUR à tous!!!

Les conditions sanitaires qui nous sont imposées ne nous permettent pas de nous revoir ces temps… alors je vous écris! J’aimerais par ces quelques lignes vous encourager: même si ces temps sont spéciaux et « différents », notre Dieu reste le même!

Dans les récits (enregistrés par nos soins… amateurs !) que nous envoyons aux enfants, nous avons beaucoup parlé de la fidélité de Dieu en nous intéressant à la vie de Georges Müller. Cet homme, qui a habité à Bristol, en Angleterre, il y a plus de 200 ans, a ouvert plusieurs orphelinats pour accueillir des centaines d’enfants pendant l’épidémie de choléra qui sévissait à cette époque-là. Il était plein de confiance en Dieu et Dieu ne l’a jamais déçu! (Si vous êtes curieux d’en savoir davantage, il existe un chouette livre au sujet de ce Monsieur.)

Ensuite, nous avons parlé de Noël, des bergers, des anges et des mages. Savez-vous que les cadeaux que ces derniers apportent à Jésus sont pleins de signification? Par leurs présents, les mages reconnaissent en Jésus 1 ROI, 1 DIEU et 1 être humain (les 3 en 1!)

Nous nous rappelons avec joie que Jésus est venu pour tous, toi et moi y compris!

Dans les prochains épisodes, nous parlerons de la vie de Jésus sur cette Terre: ce qui s’est passé et POUR QUOI il est venu. Alors, les enfants, guettez bien les histoires qui arriveront sur les téléphones de vos parents (un grand Merci à ces derniers)! Et n’oublions pas que c’est par AMOUR qu’Il est venu!

Voilà… je vous laisse pour cette fois! De tout cœur, j’espère que vous allez bien et que vous prenez soin de vous. Cordiales pensées!

Pour le Club du mardi: Maguy

PS: En réfléchissant à une éventuelle reprise, nous espérons pouvoir reprendre après Pâques, mais c’est un peu compliqué… Nous vous donnerons des nouvelles si nous pouvons aller de l’avant dans ce sens.

Groupe Halogène la vie continue…

Bonjour à tous,

J’aime à imaginer la COVID et la grippe se baladant dans les rues de Cortaillod en partageant leur vécu et en tenant un discours du style:

La grippe: – J’essaie désespérément de trouver mon chemin rue des Courtils, mais j’me perds à chaque fois…
La COVID: – Ne m’en parle pas de cette rue, et surtout du N°44!!! La porte ne paie pas de mine, mais pas possible d’y entrer!

Mais j’ai trop d’imagination…

En respectant les consignes sanitaires, une partie du groupe Halogène se rencontre il est vrai en demi-soirée. Sous l’impulsion de Florence, nous avons continué à suivre un fil rouge dans la vie de Saul de Tarse, renommé Paul :

  • Visionnage de parties sélectionnées des 3 films retraçant la vie de Paul: pas facile d’être chrétien à cette époque!
  • Plus ludique: une « escape room » simulant la prison de Paul à Rome où le but était de réunir des extraits des lettres de Paul pour pouvoir s’échapper.
  • Et encore du ludique: un jeu « Unlock » où les jeunes ont été amenés à jouer le rôle d’un shérif à bord d’un train transportant un trésor (la Bible) pouvant rétablir la paix entre indiens et cow-boys. Mais soudain, le trésor est volé…
  • Tous égaux sur terre? Non pas vraiment. Nous l’avons découvert grâce à une carte du monde publiée par « Portes Ouvertes » qui montre les pays du globe où des chrétiens sont persécutés. Nous sommes bien en Suisse…

La suite de nos activités sera à lire dans un prochain numéro 🙂

A une prochaine et bien en pensées avec les jeunes qui ne peuvent pas suivre le groupe actuellement. Courage à TOUS!

Pour le groupe Halogène: Samuel Renaud

Service Pâques: venez faire le rallye en famille

Le Rallye
À partir d’une histoire rigolote en lien avec la Bonne Nouvelle de Pâques, nous allons proposer aux enfants de résoudre différentes énigmes. A l’aide de questions, de charades ou de quiz, ils trouveront un mot-clé qui leur donnera droit à une petite récompense

Infos
Cette activité est destinée aux enfants de 4 à 10 ans.
Départ: Jardin de Voujeaucourt, Boudry
Plus d’infos sous www.servicepaques.ch/boudry

Nous respecterons les règles sanitaires en vigueur.

Groupe AJC: youpie! du ski la nuit!

Le week-end du 12 au 14 février a été un week-end chargé en émotions pour AJC. On a commencé avec une soirée ski au Crêt-du- Puy le vendredi soir; même si le froid était un peu trop présent, on a passé une super soirée! On a fini ce week-end avec un culte jeunesse à l’Eglise des Saules de Colombier. C’est Jonathan Thomson qui nous a apporté le message. Il nous a parlé des différents moyens pour discerner la volonté de Dieu dans nos vies.

 

Mais nos rencontres ont aussi eu lieu les autres vendredis. On s’est réunis au Foyer Jeunesse, jamais plus de 5, pour y discuter et partager autour des différentes religions du monde.
Comme à notre habitude, toutes les soirées ont été chaleureuses et enrichissantes.

Pour le groupe AJC: Yann Hofmann

Annonces et vie des groupes

  • Certains groupes continuent leurs activités normalement, d’autres ne se rencontrent pas encore en présentiel. Les informations parviennent régulièrement aux parents.
  • Les groupes du mardi et du jeudi envisagent de reprendre en présentiel après les vacances de Pâques.
  • Un rallye pour les familles sera organisé dans le cadre du Service Pâques de Boudry au Jardin de Voujeaucourt du 1er au 18 avril.
  • Fondue des équipières et équipiers du FJClo: mercredi 26 mai 2021.
  • Assemblée générale et soirée des donatrices et donateurs: mercredi 22 septembre 2021.
  • Besoin de renforts pour les groupes du jeudi et du vendredi pour encadrer les enfants et pour cuisiner.

Sujets de prière et de reconnaissance

Nous avons appris avec une grande tristesse le décès de Philippe Maeder qui a longtemps et avec dévouement collaboré avec le FJClo. C’est lui qui, durant tant d’années, a fait la mise en page de l’Exprès. Prions pour le réconfort de sa famille.

Comments are closed