L'Exprès juin 2020

L’Exprès juin 2020

L’Edito de Florence Rossé

«Mais Dieu n’avait pas oublié Noé…» Genèse 8.1

Cette période me fait penser à Noé qui fut confiné dans une arche pendant plus d’une année…

Comment a-t-il pu supporter de voir le monde périr?
Comment a-t-il pu garder confiance dans un avenir meilleur?
Comment a-t-il pu entretenir sa relation à Dieu dans cet isolement?
Peut-être avez-vous aussi été confronté-e-s à ces questions durant cette pandémie du Covid-19.

L’être humain se croit si fort et pourtant, de l’eau ou un virus…, et le monde est à terre.
Ces catastrophes sont terribles et posent plusieurs questions: Comment survivre à cela? Comment garder espoir en l’avenir? Comment ne pas oublier Dieu?

J’aime voir la réaction de Noé. Il a su garder les yeux sur Dieu:
Premièrement, il accepte de collaborer avec Dieu pour construire l’arche.
Deuxièmement, il compte sur Dieu durant le déluge et attend patiemment.
Troisièmement, il remercie Dieu dès qu’il sort de l’arche et Le reconnaît comme son Sauveur et Seigneur.

Je souhaite à mon tour placer ma foi en Celui qui a les clés de la vie éternelle, Celui qui me donne Son Amour et Sa Paix pour traverser toutes les épreuves de la vie.

Alors… n’oubliez pas Dieu, car Lui ne vous oublie pas. Placez en Lui votre confiance et vous vivrez chaque pas, main dans la main avec votre Père céleste.

Nouvelles du CLO du mardi

Alors que les rencontres s’installaient dans un rythme apprivoisé par chacun-e… voilà que tout s’est brusquement arrêté!

Le thème des dernières rencontres nous faisait découvrir la manière dont Dieu nous parle et nous accompagne au quotidien, dans les bons comme dans les mauvais jours.

Dieu nous parle: par la nature, par les témoignages reçus et surtout par Sa Parole, la Bible.

Depuis, les semaines ont passé et nous nous sommes beaucoup interrogées sur les conditions de reprise de nos activités hebdomadaires.

Voici donc la situation:

Les équipières qui participent à la cuisine, à l’encadrement et l’une des 3 responsables sont des personnes du 3ème âge et, par conséquent, à risque dans le cadre de la pandémie actuelle. Reprendre avec un tout autre fonctionnement (comme envisagé) s’imposera peut-être en septembre, qui sait? Mais c’était difficile à mettre sur pied avant l’été…

Nous sommes conscientes que notre décision de suspendre les rencontres jusqu’aux vacances d’été a fait des déçus et causé de la tristesse…

Mais vous, les enfants du CLO du mardi, nous ne vous oublions pas! Vous êtes dans nos coeurs et nos prières tous les jours…

Sachez que nous maintiendrons la rencontre de conclusion prévue le mardi 23 juin: un bonjour et au revoir avant la grande pause de l’été! (Un message de rappel vous parviendra à temps avec le programme).

Un courrier à mi-août vous informera comme d’habitude des conditions de reprise.

Recevez nos bons messages!

Les 3 responsables du groupe du mardi:
Suzanne , Maguy et Véronique

Club du jeudi : beaucoup de choses avant… la pause COVID-19 !

Il est vrai que depuis mi-mars, aucune rencontre du groupe du jeudi n’a pu avoir lieu. Les enfants nous manquent! On les reverra heureusement le 18 juin pour un pique-nique festif avant la pause estivale.

Dix enfants rejoindront en septembre le groupe du vendredi. Nous leur souhaitons de beaux moments de Club dans leur nouveau groupe. Nous, nous continuons le jeudi avec dix enfants que vous voyez sur la photo ci-dessous plus 3 nouveaux qui viendront du mardi.

Mais revivons en photos les mois qui ont précédé la pause! Voici quelques photos de bricolages et de jeux:

Bel été à toute et à tous, et au plaisir de retrouver tous les enfants et équipières du jeudi en septembre en pleine forme ☺

Pour l’équipe du jeudi:

Texte: Aline Amez-Droz

Photos: Eileen Schmid

Reprise et temps fort au Club du vendredi !

Aujourd’hui, 29 mai 2020, c’est le retour à la Lampe d’Or pour le groupe du vendredi. On se retrouve enfin, après plus de deux mois de pause dus au confinement. L’événement que nous sommes en train de vivre est complètement inédit. Plus tard, les livres d’histoire relateront ces faits qui auront marqué le monde entier!

Nous avons demandé aux enfants comment ils avaient vécu cette période.

Christian les a invités à noter les émotions ressenties sur une feuille et leur a posé différentes questions:

As-tu éprouvé de la peur durant le confinement? La plupart des enfants ont répondu que oui.

Que tu aies répondu oui ou non, en as-tu parlé à Jésus? Beaucoup d’enfants en ont parlé à Jésus.

T’es-tu senti-e protégé-e par Dieu durant cette période? Les enfants ont répondu que oui.

Est-ce que tu as prié pendant ce confinement? Tous les enfants ont eu le réflexe de prier.

Cela a-t-il changé quelque chose pour toi? Les enfants ont répondu que oui.

Nous sommes touché-e-s par le vécu des enfants et par leur réflexe de parler à Dieu dans la situation difficile nous vivons actuellement. C’est l’un des messages principaux que nous avons à coeur de leur transmettre: «Dieu est là, dans chaque situation de nos vies, faisons-Lui confiance!»

Temps animé par Christian Loutz
rapporté par Damaris Geissbühler

Halogène reprend!!!

Bonjour à toutes et à tous, voici quelques lignes sur la reprise du groupe Halogène, le vendredi 29 mai, après la longue pause forcée du confinement.

C’est quand même un peu stressé et craintif que j’ai ouvert les portes de notre local de rencontre un peu avant 18h30. Allons-nous pouvoir, avec les coéquipiers, gérer cette nouvelle situation avec la crainte de transmission du coronavirus?

En fait, cela s’est bien passé. Tout contents d’enfin se retrouver, les ados se sont bien pliés au lavage des mains et autres contraintes demandées.

Pour le moment-repas, ils étaient même heureux de se retrouver moins que d’habitude à chaque table (habituellement je demandais qu’ils se serrent un peu). Partage de chips dans des plats séparés, ainsi que les biscuits du dessert. Et pour le surplus de vaisselle… euh… que dire… cela fait partie du job! Comme désinfecter les lieux en fin de soirée :); mais vivement que cela prenne fin!

Les activités/jeux essaient de tenir compte du coronavirus, mais c’est pas facile. Le mieux serait de jouer aux indiens (monos) et aux cowboys (ados)…. vous me voyez venir? Tous les cowboys attachés à des arbres séparés de 2 mètres! Mais la réalité est bien différente…

Préparé pendant plusieurs soirées avant le confinement, nous avons enfin pu mettre en place un projet artistique de présentation pour la famille proche des ados. Grâce à la généreuse superficie de notre « grande salle » (elle porte bien son nom), nous pourrons garantir les distances prescrites.

De quoi les jeunes ont-t-ils manqué le plus? De contacts proches avec les AMI-E-S. Et c’est ensemble et entre ami-e-s, et avec notre Ami Jésus, que la vie reprend dans ces locaux qui sont restés silencieux bien trop longtemps.

Pensée pour les jeunes qui ne peuvent pas encore revenir au groupe car ils sont dans une situation à risque: COURAGE!!!

Et mon mea-culpa pour l’absence de photos: à vouloir trop faire attention aux nouvelles règles… le coronavirus arrive même à porter atteinte à de belles choses dans notre lettre de nouvelles 😉
Meilleures salutations.

Samuel

AJC… Enfin!!!

Après 10 semaines d’arrêt des rencontres, les jeunes du groupe AJC ont enfin pu se retrouver physiquement!

Tout contact n’avait cependant pas été perdu. Chaque semaine, ceux qui le souhaitaient, pouvaient rejoindre la vidéoconférence du groupe AJC pour voir une petite vidéo et discuter d’un livre de la Bible ou d’un thème particulier.

Mais force est de constater qu’au fil du temps, seul-e-s les plus motivé-e-s répondaient encore à l’invitation des responsables du groupe…

Là, c’était «pour de vrai» ☺

De «vraies» discussions en face de «vrais visages» autour d’un «vrai» pique-nique. Bon, d’accord, ce n’était pas tout à fait comme «avant»! Pas question de partager sa salade «maison», pas de bisous de bienvenue, il faut se laver les mains régulièrement et séparer strictement les groupes…

Mais la soirée fut festive et joyeuse ☺

On se réjouit des prochaines!

Pour le groupe AJC:
Thierry

Annonces

  • Les Clubs et les groupes de jeunes sont terminés pour cette année. Certains ont pu reprendre fin mai, d’autres malheureusement pas. Les Clo reprendront, selon la situation sanitaire, comme suit: mardi 1er, jeudi 3 et vendredi 4 septembre. Un courrier sera envoyé aux familles mi-août.
  • Assemblée générale et soirée des donatrices/teurs le mercredi 23 septembre à 19h30.
  • Besoins actuels: personnes pour encadrer et cuisinier le mardi, le jeudi et le vendredi. Parlez-en autour de vous, merci.

Sujets de prière et de reconnaissance

  • Priez pour que le Conseil et les responsables des groupes soient remplis de sagesse pour la reprise en septembre.
  • Priez que Dieu pourvoie aux besoins importants d’équipières/ers dans presque tous les groupes.
  • Merci à Dieu de donner à chaque équipière/er le courage et la motivation de reprendre en septembre.
  • Que Dieu continue à toucher le coeur des enfants.
Comments are closed