Bulletin d'information 12.2017

Bulletin d’information 12.2017

Editorial: Fixer les bonnes priorités

« Voici ce que dit l’Eternel, le Maître de l’univers: Réfléchissez attentivement à votre conduite! Vous semez beaucoup et vous récoltez peu; vous mangez et vous n’êtes pas rassasiés; vous buvez et vous n’êtes pas désaltérés; vous êtes habillés et vous n’avez pas chaud; le salaire de celui qui travaille tombe dans un sac percé. » Aggée 1.5-6

Une des difficultés auquel je me heurte le plus régulièrement? Fixer les bonnes priorités. Au quotidien, tout me semble important : je dois lire ce dossier, me rendre à cette séance, rendre des conclusions sur cette demande, rédiger une prise de position, rencontrer des amis, faire un téléphone, pratiquer mes loisirs…

Lorsque j’arrive à la fin de la liste, si j’y arrive, je peux consacrer quelques minutes à Dieu. Pourtant, je le sais, cela devrait être l’inverse. Dieu devrait occuper la première place et non le solde des minutes qui peuvent rester de ma journée. « Réfléchissez attentivement à votre conduite! »

Autant d’efforts déployés et pourtant le résultat est insatisfaisant. Plus nous nous enfonçons dans le tourbillon de notre quotidien, plus nous nous distançons de Dieu. Lui consacrer notre temps, Lui rendre la première place, voilà ce qui doit être notre priorité… La bonne priorité!

Seigneur. Aide-moi à fixer les bonnes priorités, à consacrer du temps pour l’étude de Ta Parole, du temps à l’écoute de ce que Tu veux me dire, du temps pour discerner Ta volonté. Conduis-moi sur le chemin que Tu as préparé pour moi au quotidien. Amen.

Yanick Bussy

« Reprise » et « surprise » au Clo du mardi

Bonne nouvelle à la reprise ! Un petit vent de « nouveauté » souffle sur le groupe :

  • Dorénavant les 3 responsable, présentes toutes les semaines, planifient ensemble le programme des activités, choisissent le thème des rencontres et se répartissent les diverses préparations…
  • C’est sans oublier les 4 cuisinières et leurs aides qui, depuis longtemps, déjà, assument à tour de rôle la préparation des repas…
  • A elles s’ajoutent encore les 4 équipières/ers qui viennent encadrer les enfants chaque mardi pour les uns ou 2 fois par mois pour les autres…

Actuellement les 23 enfants du groupe bénéficient de cette riche présence et découvrent avec bonheur des choses nouvelles! Nous disons aussi « surprise »… celle des responsables qui s’émerveillent de l’écoute si attentive des enfants au moment de l’histoire de la Bible! C’est cadeau… Voilà qui nous motive à continuer à persévérer dans notre joyeuse et fructueuse collaboration!

Noël approche… Belle occasion que le calendrier nous offre pour rappeler le récit biblique du Premier Noël! Projet: un mercredi de décembre nous irons chanter dans les homes de Cortaillod avec des enfants des groupes Clo. On se réjouit de ces moments de joie partagée!

Suzanne Piaget

le projet abouti, mercredi 13 décembre 2017

Des moments tout en douceur au Club du jeudi

Voilà déjà 3 mois que les Clubs ont repris: que le temps passe vite en compagnie des enfants du jeudi ! Cette année, le groupe est composé d’une douzaine d’enfants, ce qui nous change des très grands groupes des dernières années et nous en profitons tous. Le dîner ressemble à une tablée familiale où chacun prend la parole et où tous l’écoutent. C’est très agréable et les enfants semblent l’apprécier autant que les équipières.

Pendant le temps de jeux, les enfants sont si calmes qu’on se demande parfois s’ils sont là! La plupart dessinent ou bricolent et les autres jouent aux balançoires, à la corde sauter ou discutent dans le salon. Que du bonheur!

Nous leur racontons actuellement la vie du prophète Elisée et les enfants sont très attentifs à cette histoire pleine de rebondissements. Et nous allons bientôt préparer un programme de chants que nous nous réjouissons de présenter dans les homes pour personnes âgées de notre village.

Bref, tout va pour le mieux le jeudi midi. Si vous connaissez des enfants qui souhaiteraient nous rejoindre, c’est avec beaucoup de plaisir que nous les accueillerions !

Aline Amez-Droz

Allô, allô, vendredi midi…

Régulièrement, depuis la reprise de septembre, le téléphone sonne et au bout du fil une maman désire inscrire son enfant. C’est encourageant et motivant, et en entendant on serait tenté de dire: quand y en a pour 25, y en aura aussi pour 26! C’est que le groupe du vendredi midi a bien grandi, avec l’apport des enfants du jeudi et ceux qui y sont restés. Heureusement, ce bel ensemble commence à bien s’harmoniser et nous vivons de beaux moments avec chacun. Toutefois, il y a parfois un « hic », un enfant absent qui n’a pas été annoncé et qu’on doit chercher: est-il malade? est-il retourné à la maison en oubliant le club? que fait-il? où est-il? Bien sûr qu’on le retrouve toujours, mais quand ce genre de situation se produit, cela génère du stress et une certaine perte de notre temps précieux. C’est pourquoi la consigne est souvent répétée aux enfants: si vous savez que vous ne viendrez pas, dites à votre maman de téléphoner!

C’est en vue de notre passage dans les homes avec les autres groupes que nous avons décidé de commencer très tôt l’apprentissage des chants de Noël. Nous nous réjouissons de les interpréter devant les aînés du village. Nous encourageons les parents à inscrire leurs enfants à cette activité qui apportera une belle conclusion à cette année 2017. Alors vite un coup de fil à Aline qui recueille les inscriptions! Merci de votre intérêt!

Huguette Crisinel

Quoi d’neuf à Halogène?

Pour sa première sortie fun, le groupe Halogène est allé dans un chouette parc dans le canton du Valais: Le labyrinthe aventure. Nous sommes venus à bout du labyrinthe sans trop de difficulté en découvrant les 10 « trésors » cachés. Mais le labyrinthe n’est qu’une petite activité dans ce parc qui compte plusieurs centaines de jeux différents. Il y en a pour tous les goûts. Pour un groupe tel que Halogène, une journée est trop courte pour profiter de toutes les possibilités. Amitié et camaraderie bien présentes entre tous, cela donne envie d’organiser d’autre sortie Fun. Laissez-vous inspirer par les photos 🙂

Meilleures salutations.

Samuel Renaud

AJC

AJC, le groupe des plus grands, a bien repris en septembre dernier. Une dizaine de jeunes, toujours aussi fidèles, se sont retrouvés au Creux-du-Vent pour un moment de détente autour d’une bonne fondue. Ce cadre exceptionnel se prêtait particulièrement bien à un moment de méditation durant lequel nous avons été exhortés à prendre régulièrement un temps pour remercier et honorer notre Dieu.

Depuis, les semaines se sont égrainées, les soirées AJC aussi… alternance de thèmes « fun » ou profond, d’activités calmes ou survoltées… mais toujours avec une équipe de jeunes soudés et motivés.

Si l’on veut parler de l’avenir, nos principaux projets seront l’organisation de la fête de Noël du groupe (15 déc.), et surtout, la préparation de notre camp de ski qui aura lieu entre le 30 décembre et le 6 janvier.

Après la splendide réussite de celui de l’année dernière, tous se réjouissent de se retrouver à Champéry pour cette semaine bénie. Outre les moments de messages et de louanges (toujours forts et « boostant »), chacun trouvera son bonheur parmi de nombreuses activités telles que le ski, la marche, la piscine ou encore les jeux de société. Photos et compte rendu dans les prochains courriers.

Thierry Rossé

Comments are closed