Il était une FOIs… la FOI en action.
Aimez-vous les histoires vraies? Voici celle de Mary Jones!
Née en 1784 au Pays-de-Galles dans une famille très modeste, Mary s’intéresse à Dieu et à Sa Parole dès son plus jeune âge. Au culte et à l’école du dimanche, elle est toute ouïe et ne perd rien de ce qu’on y dit!
Si seulement elle pouvait apprendre à lire et posséder une Bible bien à elle, toujours disponible…
Mais dans ce coin de pays peu considéré, les Bibles en gallois sont rares et très chères!
Habituée à aider ses parents, Mary travaille encore davantage pour pouvoir économiser. Elle n’a que 10 ans, mais est très motivée: elle y croit fermement! Divers travaux de baby-sitting, d’aide aux champs, d’élevage de poules et de raccommodage font que gentiment sa tirelire sonne moins creux. 6 ans de dur labeur (c’est long pour un enfant!) et le jour tant attendu arrive: elle part seule, à pied, à 35km de là, rencontrer le révérend Charles. Ce dernier est dépité: il lui reste bien 3 Bibles, mais elles sont réservées… Désarroi total…
Devant tant d’amour pour la Parole et poussé par Dieu, le révérend lui vend une des Bibles. Bienheureuse, notre Mary repart avec son trésor sous le bras! Le révérend, qui parle d’elle à Londres, obtient de la part du comité la réimpression de Bibles en gallois… et dans beaucoup d’autres langues! C’est le début des Sociétés Bibliques, actives dans différents pays encore aujourd’hui!
Après avoir entendu cette histoire, certains enfants du Clo du mardi nous ont dit avoir une Bible à la maison! Que Dieu veille sur l’éveil de leur FOI…
– A vous toutes et tous, donatrices et donateurs, qui soutenez de façon régulière ou occasionnelle…
– A vous toutes et tous qui donnez de votre temps, de vos compétences…
Nous tenons à vous remercier de tout coeur pour tout ce que vous faites en faveur du FJClo! Vous restez à nos côtés et nous aidez… nous vous en sommes vraiment reconnaissant-e-s!
Que ces quelques mots vous disent un grand MERCI.
Chaque jeudi, nous avons la joie d’accueillir notre petite équipe dont les premiers arrivent en courant pour pouvoir utiliser la plus grande balançoire du couloir, jouer au baby-foot ou lire tranquillement. Les suivants arrivent plus calmement et quand toute la troupe est là, grâce à nos super cuisinières, le repas est prêt et nous passons à table.
Cette période a été rythmée par les différentes fêtes du calendrier: les Rameaux, Vendredi saint, Pâques et l’Ascension. C’est toujours un plaisir de leur parler de la vie de Jésus et de leur transmettre Son amour. Quel privilège nous avons de pouvoir leur raconter la Bible et de temps en temps aussi quelques histoires missionnaires!
Comme tous ces enfants ont des doigts de fée, nous en avons profité pour les mettre à contribution pour la décoration des fenêtres qui donnent sur la rue des Courtils: choix des couleurs, découpage, collage et voilà quelques superbes fleurs qui prennent forme. Bravo à vous, les enfants du mardi et du jeudi, c’est magnifique!!!
Pour le groupe du jeudi : Eileen Schmid
Le vendredi 20 mai dernier fut vraiment à marquer d’une pierre blanche pour les ados du FJClo. En effet, ils ont reçu la visite de deux autres groupes de jeunes et de plusieurs amis invités pour assister, ensemble, au spectacle « Madame la Pasteure » de Françoise Dorier.
Grâce à ce one-woman show d’une heure, les 70 jeunes qui étaient présents ont pu revisiter la Genèse, la naissance de Jésus ou encore l’arche de Noé, mais réactualisés et modernisés. Une succession de saynètes drôles et magnifiquement interprétées qui, cerise sur le gâteau, transmettaient un Evangile vrai et interpellant.
Après le spectacle, une courte méditation et quelques annonces, tous ces jeunes ont pu se retrouver autour d’une appétissante collation et faire plus ample connaissance.
Le but avoué de cette soirée était de permettre la rencontre entre les jeunes des différents groupes après les restrictions de ces deux dernières années. But pleinement atteint, car non seulement les jeunes se sont mélangés en jouant au baby-foot ou au tennis de table mais, en plus, plusieurs rencontres entre groupes de jeunes ont d’ores et déjà été programmées durant cette soirée.
Thierry Rossé
Et nous voici déjà à partager les activités en cours et jusqu’aux vacances d’été du groupe Halogène!
Et petit coup de pub: si tu es entre la 8H et la 11H, n’hésite pas à venir nous rendre visite le vendredi soir 🙂
Meilleures salutations.
Pour le groupe Halogène: Samuel Renaud
Le mercredi 27 avril 2022 se déroulait la traditionnelle soirée pour les nouveaux arrivants de Cortaillod à Cort’Agora.
Devant leur stand, Aline et Samuel ont présenté la société locale du FJClo (Foyer Jeunesse et Clubs de la Lampe d’Or). Moment sympathique de partages avec les intéressés pour les informer du but ainsi que du fonctionnement du FJClo. Aidés par une diffusion de photos sur écran et quelques flyers expliquant les horaires des différents groupes en fonction de l’âge des enfants, ils ont essayé de motiver des parents à envoyer leurs enfants dans les groupes.
Nous ne connaissons pas l’impact de la soirée sur nos effectifs dans les mois/années qui viennent, mais cela nous a aussi permis de nous approcher des autres sociétés locales et d’échanger. Donc nous sommes motivés à revenir l’année prochaine
Samuel Renaud
5 enfants de 7H arrivent à la fin de leur parcours à la Lampe d’Or. Nous avons l’habitude de leur offrir une Bible en fin d’année scolaire. Ils étaient tous très heureux et fiers de leur trésor. Pour l’instant, leurs Bibles restent au club où ils apprennent à l’utiliser. C’est tout un défi de chercher des versets d’après une référence!
Nous avons vu que la Bible est comme une bibliothèque composée de 66 livres. Elle contient les textes faisant partie des plus anciens écrits de l’histoire du monde. Elle est aujourd’hui traduite en 2000 langues et dialectes différents. Mais il existe encore des tribus qui n’ont pas de Bible dans leur langue ou dialecte. Lorsque les gens obtiennent enfin la Bible dans leur propre langue, les vies changent souvent de manière étonnante. Les gens sont transformés lorsqu’ils sont conduits à Jésus-Christ.
Nous avons également entendu le témoignage d’un enfant de la Lampe d’Or qui a reçu une Bible il y a 3 ans et qui la lit tous les jours. Sa vie a changé! C’est ce que nous souhaitons à nos 5 grands qui vont quitter le Club à la fin de l’année scolaire pour rejoindre le groupe Halogène. Que la Parole de Dieu fasse une différence dans leurs vies.
Pour le groupe du vendredi: Damaris Geissbühler
Lors de la semaine du 1er mars, nous avons eu l’occasion de vivre un camp d’hiver durant lequel chaque responsable a pu apporter son témoignage. Le dernier jour du camp, nous avons pu vivre un culte animé par les jeunes ce qui était pour nous les responsables un moment très fort car nous avons pu voir l’œuvre de Dieu dans leur vie.
Le 6 mai, nous nous sommes rendus à la soirée d’ouverture de la RJ à Neuchâtel. Un moment fort après 2 ans d’interruption en raison du COVID où nous avons pu rencontrer plein de jeunes chrétiens de la région.
Un des prochains grands évènements au planning est la soirée de clôture de ce semestre très riche en activités, qui aura lieu au mois de juin.
Pour le groupe AJC: Thomas Schneider
Un immense merci au Seigneur pour tous les nouveaux enfants au groupe du mardi!
Prions pour plusieurs équipières et équipiers qui traversent des moments difficiles actuellement.
Merci à notre Dieu pour le cours Alpha Jeunes d’Halogène et prions pour que ces jeunes soient touchés.